mercredi 5 août 2015

Oh ! Une revenante !

Et non, ce blog n'est pas complètement mort !! Ni moi ! Pour faire taire les rumeurs, je n'ai pas été mangée par un dragon ou tranchée par le katana d'un samouraï ou que sais-je encore... La raison de mon silence, c'est que j'avais plein de choses à faire et que je préférais profiter à 100% de mon voyage. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop...

Maintenant, j'ai quitté (avec tristesse) le Japon et je suis en train de traverser tranquillement la Russie pour rentrer début septembre. J'ai mis à jour la carte du trajet avec en jaune le retour. Et promis, je tiendrai cette carte à jour (dans la limite de mon accès à internet). Celle du Japon n'est toujours pas à jour. Je le ferai si j'ai du temps d'attente avec internet (ça peut arriver, j'ai parfois internet dans les gares).

Je suis donc partie de Sakaiminato (à peu près au milieu du Japon sur la côte nord) en ferry pour rejoindre Vladivostok. Un peu plus de 2 jours en mer, avec au milieu un courte escale en Corée (du sud évidemment...). Courte escale, théoriquement 4-5h, mais avec les formalités de douane pour rentrer et sortir du pays, finalement il ne restait que 2 petites heures pour se dégourdir les pattes dans le port industriel... Pour le reste, une mer calme, beaucoup de brouillard, quelques dauphins et des miliers de méduses.

Mon ferry. Quelques photos prises depuis le bateau, voir ici.
Désolée, pas de photos des dauphins, elles sont vraiment trop moches...


Je suis ensuite restée 3 jours et demi à Vladivostok le temps de visiter et de rencontrer des gens très sympas. Entre autres un français qui s'apprêtait à rejoindre Moscou par le Transsibérien et 2 russes dont un chauffeur de taxi qui nous a fait une super visite guidée. Bilan de ces quelques jours, pas beaucoup dormi mais bien profité : visites, baignades dans la baie, discussions anglorusses (pas toujours facile, mais on s'en sort !) autour de bières (la bière, ça aide pour parler étranger !) avec une belle vue nocturne sur la ville et bronzette sur la plage... Vladivostok, c'est une ville qui fait rêver, le bout de la Russie (enfin presque). Elle est construite sur des collines au fond d'une baie, ce qui donne de beaux points de vue. Il y a une atmosphère assez sympa, et ça fait plaisir de retrouver la Russie et son joyeux bazard. Léger choc après le calme et l'organisation japonaise !

Vladivostok ! Pour les photos de quelques endroits que j'ai visités, c'est par là


Ensuite, direction le nord, avec une après-midi et une nuit de train pour rejoindre Khabarovsk, sur le bord de cette rivière gigantesque qu'est l'Amour. Dans le train, là encore des rencontres sympathiques avec par chance un d'eux qui parlait un peu anglais. J'ai complété la galerie de portraits.

Je suis restée 3 jours à Khabarovsk. C'est peut-être plus qu'il n'en faut pour visiter la ville, plutôt jolie cependant, mais comme j'ai rencontré des gens sympathiques (c'est redondant, mais je ne m'en lasse pas), c'était parfait ! Un peu le même programme que Vladivostok, en remplaçant la baie par l'Amour pour la baignade et la vue nocturne par un bar animé pour les discussions. Il paraît que Khabarovsk est la ville de plus d'un demi million d'habitants la plus froide du monde... Qu'est-ce que ce serait si c'était la plus chaude ! C'était le cagnard !

La plage ! Et l'Amour, un joli nom pour une belle rivière. J'ai pas pris beaucoup de photos à Khabarovsk, mais en voici quelques unes.


Après Khabarovsk, encore direction le nord, pour une nuit de train vers Komsomolsk-na-amour. Je voulais faire ce trajet en ferry sur l'Amour, mais ils ont fermé cette liaison il y a 2 ans... Donc train. Et uniquement la nuit, donc pas de discussions avec les voisins de wagon.

A Komsomolsk, juste une journée, le temps de se balader dans la ville, sans oublier la petite baignade rafraîchissante. Et ensuite, à nouveau le train, encore un peu vers le nord, mais surtout vers l'ouest, direction Tynda. Et cette fois, trajet un peu plus long : 47h. J'écris justement dans ce train et j'ai des compagnons de wagon qui ne parlent pas anglais mais avec qui je passe un bon moment : jeux de cartes, devinettes, et discussions avec l'aide du dictionnaire et de dessins.

Komsomolsk, le temps d'une journée. J'ai même pas pris de photos de la plage Alors que c'est là que j'ai passé le plus de temps... Mais 2-3 autres photos ici.


Voilà ! J'essaierai de ne pas vous abandonner à nouveau pendant ces 4 semaines de retour.

Donc, à bientôt !

Et pour finir, une photo prise depuis le train et assez typique des paysages que je vois pour l'instant. C'est vert et c'est joli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire