samedi 8 août 2015

БAM (Baïkalo-Amourskaya Maguistral) : 2 jours de train dans des paysages magnifiques.

Je quitte Tynda le matin pour une journée entière de train. Les conifères ont remplacé les bouleaux. Le relief est d'abord vallonné, puis on suit une rivière pendant quelques heures et cette rivière nous mène peu à peu à de la montagne de plus en plus marquée. On prend doucement de l'altitude, on longe quelques lacs. Dans les vallées en contrebas serpentent des rivières et s'étalent des marais, et au-dessus de nous, on commence à voir quelques neiges éternelles.

En fin de journée, le relief redevient plus plat et le soleil se couche sur les montagnes au loin. Je sais que ce replat n'est que temporaire et pour ne rien rater de la traversée du massif qui va suivre, je descends du train à la petite gare de Taksimo et j'y passe la nuit.

Le lendemain, le temps est malheureusement brumeux. Mais voir se détacher de la brume les hauts sommets tout enneigés donnait une ambiance assez sympa.

Confortablement installée dans le train à regarder défiler les montagnes, une pensée pour les miliers de prisonniers qui sont morts de froid, de faim et d'épuisement pour la construction de cette БAM, la "grande ligne Baïkal Amour", plus septentrionale et plus montagneuse que la voie classique du transsibérien.

La plupart des touristes passent par le sud. Je ne sais pas quels paysages ils ont, mais c'est sûr, je ne regrette pas mon choix.

Quelques photos, prises à travers la vitre (sale). Pas aussi bien qu'en vrai, mais ça peut vous donner une idée. Et vous n'aurez pas les sommets enneigés, les photos ne donnent rien à travers la brume.


Je suis maintenant à Severobaïkalsk, petite ville à l'extrémité nord du lac Baïkal. L'occasion d'apprendre que la brume sur le lac et autour de nous est en fait de la fumée issue d'un gros incendie de forêt sur la côte est du lac. C'est dommage, normalement on devrait voir des hautes montagnes tout autour de nous...
Le Baïkal ! Quelques photos prises à Severobaïkalsk, par ici.


Demain, 6h30 de ferry pour traverser la moitié du lac (c'est qu'il est grand ce lac !) en direction de l'île d'Olkhon. J'avais passé quelques jours sur cette île en mars. Et j'y retourne avec plaisir. Au programme, une randonnée de 3 jours avec pour objectif l'extrémité nord de l'île réputée pour être très belle. Si la pluie et les moustiques ne viennent pas trop gâcher la fête, les bivouacs seule au monde au bord du lac promettent d'être magnifiques !

1 commentaire:

  1. Salut Florence, juste un petit mot pour te souhaiter un très joyeux anniversaire ! Bon retour, bises. Bruno D.

    RépondreSupprimer