jeudi 20 août 2015

Direction : plein ouest.

J'ai pas mal avancé en quelques jours, je ne suis plus qu'à 2 fuseaux horaires de Moscou.

A partir d'Irkutsk, j'ai donc pris le train pour Krasnoyarsk. Arrivée en fin de matinée, j'ai commencé par chercher une auberge de jeunesse ayant une place libre (je n'avais pas pris le temps de chercher par internet). Parfait, j'en trouve une pas cher à 2 pas de la gare. Après avoir posé mon sac et échangé avec le gérant quelques yens contre des roubles et kopeck de l'ex-URSS, je pars me balader en ville. Ce n'est pas une très jolie ville, et si je me suis arrêtée là, c'est surtout pour la journée du lendemain.

Une petite chapelle domine la ville du haut d'une colline. Je décide d'y monter pour avoir une belle vue. Pas facile de trouver la bonne route. Je me perds un peu dans des petites ruelles au bitume défoncé et aux petites maisons à moitié en ruine, je traverse des friches où se baladent des chiens plus ou moins sauvages (mais pas méchants), et je fini par trouver. La vue n'est pas dingue, mais plutôt jolie quand même. Je continue ensuite ma balade parmi les rues principales et le long de la rivière. Et je m'amuse à prendre en photo les façades d'immeubles les plus typiques de ce que je vois dans toutes les villes russes.

Krasnoyarsk vue depuis la chapelle.
2-3 autres photos et quelques façades 100% russes, par là

Le lendemain, après avoir laissé mon sac à la consigne de la gare, je me rends à la réserve naturelle des Stolby, principal intérêt de Krasnoyarsk. Il y a 2 moyens pour y accéder. J'avais choisi de monter en télésiège pour gagner du temps. Mais pas de bol, le lundi, il ne démarre qu'à 13h... J'ai donc ensuite dû marcher pas mal pour rejoindre le départ de l'autre chemin et au lieu de gagner une heure, j'en ai perdu deux... Heureusement que j'étais partie tôt le matin.

Une fois sur place, magnifique ! Un peu comme Fontainebleau, mais version XXL. Les Stolby, c'est le nom d'énormes blocs de granite éparpillés au milieu d'une forêt de conifères et de bouleaux. Un peu comme à Fontainebleau donc, sauf que les blocs ne font pas 5-6 mètres de haut, mais plutôt 50 mètres. Jusque 80 mètres pour les plus grands. Certains sont équipés pour l'escalade, et d'autres, plus petits et moins verticaux, peuvent se grimper sans assurage. Et quand on est en haut, de belles vues sur les collines boisées et la ville de Krasnoyarsk derrière. La forêt est très belle, avec un sous-bois bien vert et pas mal de bêtes. Donc une très belle journée. Dommage que j'étais limitée par l'heure (j'avais mon train à 19h), j'aurais dû prévoir de passer une nuit de plus ici...

J'ai pris pas mal de photos là-bas : clic !

J'ai ensuite continué vers l'ouest et j'ai fait un petit crochet par la ville de Tomsk où je voulais m'arrêter en mars sans en avoir eu le temps. Ça a donné une nuit un peu fatiguante car pas de train direct. Et donc descendre du train à 2h du matin, poireauter dans la gare de Taïga, avant de reprendre un train à 4h30 pour 2h de trajet. Bilan, pas beaucoup dormi...

Une fois sur place, je trouve l'appartement de la personne qui m'héberge, et il m'emmène pour une petite visite guidée de la ville, réputée pour ses vielles maisons en bois aux façades joliment décorées. Il est archéologue et il a grandit dans cette ville, donc il connaît bien son histoire, ce qui rend la balade d'autant plus intéressante. En milieu de matinée, il part travailler et je continue à me promener seule dans cette jolie ville qui vaut bien un détour et une courte nuit.

Façade typique de Tomsk.
Pour les quelques autres photos, c'est ici que ça se passe.

Après une soirée à discuter autour d'une bière et une bonne nuit, j'ai repris le train pour presque 30h de trajet jusque Yekaterinburg. Pendant la demi-heure d'arrêt du train à la gare de Novosibirsk, je retrouve sur le quai un odonatologue russe qui me confie quelques libellules mortes à ramener en France pour un ami qui étudie l'espèce. Donc une demi-heure à causer insectes, ça fait une agréable petite pause au milieu du trajet.
Je suis maintenant à Yekaterinburg, où je ne reste qu'une après-midi. Je pars ce soir pour 35h de train direction Saint-Petersburg, dernière étape russe de mon voyage.

3 commentaires:

  1. Bravo et bonne route !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florence, à bientôt; Edouard.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Florence, Le soleil doit commencer à se coucher à St-Petersburg. Si tu es rentrée à Montigny, j'ai l'air malin ! Depuis ton départ, je pense souvent à toi et ton voyage. J'ai essayé maintes fois de "publier" un commentaire, mais, compte-tenu de ma dextérité informatique, je n'ai jamais réussi. Je viens de me faire aider, ce qui explique les 2 précédents commentaires. Il est bien temps ! Je te souhaite une excellente fin de parcours. Bis : si tu est rentrée, j'ai doublement l'air malin. Edouard.

    RépondreSupprimer