samedi 16 mai 2015

Kyushu, suite et fin

En ce moment, je suis à Shikoku, la plus petite des 4 principales îles du Japon, et je n'avais toujours pas trié mes photos de Kyushu... C'est fait, donc les voilà.

J'ai donc passé 5 jours autour du volcan Aso. Une belle région avec des belles randonnées. Niveau météo, j'ai eu des très belles journées et d'autres plus moyennes (brouillard en montagne et pluie sur la plaine...). Donc je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurais voulu, mais j'ai quand même bien profité.

Depuis à peu près un an, le volcan est redevenu plus actif, donc l'accès au cratère est interdit. Dommage quand on voit les photos prises avant: une grosse marmite d'eau turquoise bouillonnante. Le jour de mon arrivée, il était particulièrement énervé et un gros panache de poussière en sortait avant d'aller se déposer dans la plaine. Ça doit pas très facile de vivre ici : de la poussière noire partout, et quand il pleut, ça fait de la boue... Les jours suivants, il était plus calme. Autour du volcan, une immense caldera (une des plus vastes au monde) dont la plaine est remplie de rizières.

Tout ça a donné de belles randonnées dont voici quelques photos :
Le cratère vu depuis le point accessible le plus proche.
Pour les autres photos de ces 5 jours, c'est ici que ça se passe.


Après Aso, je suis passée par Kumamoto, juste le temps de visiter son château et son jardin avant de filer vers le sud de l'île pour aller voir un autre volcan.
Le jardin était très agréable et le château magnifique. Ce château a eu un rôle important dans l'histoire du Japon (la révolte des derniers samouraïs refusant les changements politiques de Meiji) et la visite était très intéressante.
Le château (reconstruit car entièrement détruit pendant cette fameuse bataille).
Quelques autres photos : ici.

Et donc ensuite un autre volcan, Sakurajima, parmi les plus actifs du pays. Le temps était mauvais, donc le sommet restait caché dans les nuages, mais j'ai pu me promener parmi les restes des anciennes coulées de lave des dernières grosses éruptions (1914 et 1946). Ça donne des paysages assez étonnants avec la végétation qui recommence tout juste à s'installer et certains vestiges en partie ensevelis.
Mauvais temps, je n'ai pas pris beaucoup de photos,
mais en voici quelques unes sur ce lien.

Et pour finir, dernière étape sur cette île, Usuki. Petite ville que je ne pensais pas visiter, mais c'est de là que part le ferry pour rejoindre Shikoku. Et finalement, petite ville très sympathique et qui change des villes plus touristiques. Et j'ai rencontré des gens très sympa avec qui j'ai passé une bonne soirée avant de prendre le ferry au milieu de la nuit.
Les petites rues tranquilles d'Usuki. Très agréable.
2-3 autres photos par là.

Et donc, 2h30 de ferry pour arriver au petit matin à Shikoku. Ça donne une nuit un peu hachée et plutôt fatiguante. 1h de sommeil au terminal en attendant le ferry, puis 2h30 de sommeil pendant la traversée, puis une petite heure supplémentaire en arrivant pour attendre le premier train...

Et pour les photos de Shikoku, ce sera une autre fois !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire