mardi 25 août 2015

3 jours à Saint-Pétersbourg, c'est pas assez...

Après une courte escale à Yekaterinburg et 35h de train, je suis donc arrivée à Saint-Pétersbourg, dernière étape russe et point le plus au nord de tout mon voyage.

C'est une très jolie ville qui mériterait bien d'y passer une bonne semaine. Avec mes 3 petites journées, j'en suis partie contente mais un peu frustrée.

Arrivée le matin, j'ai commencé par laisser mon sac dans la consigne de la gare pour aller me balader dans le centre-ville. Et là, surprise, ça ressemble presque plus à une ville européenne qu'à une ville russe. Ça change, c'est sympa. Tout en gardant l'ambiance des villes russes.

Des palaces aux façades magnifiques, des églises splendides, une rivière et plusieurs canaux (certains l'appellent la Venise du Nord), la balade est agréable malgré la chaleur. Le lendemain, j'ai continué la visite en compagnie de mon hôte qui connaît très bien la ville.

Mes photos de Saint-Pétersbourg, c'est ici !

Le soir du premier jour, balade dans le parc du palais de Catherine tout près de chez mon hôte.
Pour les autres photos, clic.

Le soir, nous sommes allés sur le bord golfe de Finlande pour un beau coucher du soleil, avant de revenir en ville pour attendre la levée des ponts sur la rivière. Toutes les nuits, entre 1h30 et 4h, les ponts se lèvent pour laisser passer les bateaux de marchandises. Pendant ce temps, la ville est coupée en deux.

Les photos du coucher de soleil et de la levée des ponts,
en suivant ce lien.

Et pour finir, le dernier jour, nous avions encore profité de sa voiture pour aller au palais de Peterhof qui est entouré d'un grand parc ayant de nombreuses fontaines.

Le palais de Peterhof.
Pour les autres photos, c'est par là.

Après ces trois jours à Saint-Pétersbourg, j'ai pris un train en fin de journée pour rejoindre Riga. Bye bye la Russie et retour en Europe. Une nuit de train coupée au milieu par les passages de douane. Je suis donc maintenant à Riga pour 2 jours et demi. Et après Saint-Pétersbourg qui sentait déjà un peu l'Europe, à Riga, plus de la moitié des habitants parlent russe. Ça me fait donc une transition en douceur et un peu de temps supplémentaire pour tenter de pratiquer le russe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire