Alla et son amie m'ont fait une chouette visite de Tobolsk : le joli Kremlin et la vieille ville. Elles m'ont raconté la ville qu'elles ont connue enfants. Maintenant une partie est en ruine et avec ce qu'elles me disaient je pouvais imaginer. C'était un peu comme se balader dans un livre d'Histoire.
| La vieille de Tobolsk, en partie en ruine. D'autres photos de Tobolsk, c'est pas là ! |
L'après-midi, on a pris la voiture pour rejoindre le monastère d'Abalak. Très joli, avec une belle vue qui domine la rivière et un amusant village touristique entièrement en bois.
Le soir, expériences culinaires russes. On a mangé du poisson de rivière grillé. On a préparé du pirog : une sorte de pâte à pain dans le lequel on met se qu'on veut et qu'on cuit au four. C'est très bon et ça m'a fait de quoi manger pour mes 3 jours de train. Et on a préparé un cocktail avec de la vodka, du sucre et des kloukvas (baies rouges qui ressemblent à des grosses groseilles foncées). Le père d'Alla est venu. Il était très content d'échanger avec moi quelques mots de français dont il lui restait des vieux souvenirs de l'université.
Puns petite balade nocturne avec le copain de la fille d'Alla qui voulait travailler son anglais. Il m'a amenée voir la statue de Mendeleiev, héros scientifique de la ville. On a passé un moment dans un magasin d'alcools où on a échangé sur les habitudes de boissons de nos 2 pays, et comme les bières russes sont vraiment pas terribles, on est resortis avec 2 bières belges qu'on a bu sur le chemin du retour en discutant.
Et en fin de soirée, agréable discussion avec Alla, sa fille et le copain (qui faisait le traducteur) autour du cocktail vodka-kloukva (délicieux !).
C'était très chouette ces 2 jours. J'étais un peu triste de les quitter si tôt. Je me sentais déjà un peu chez moi à Tobolsk et dans cette famille.
Une journée complète de train pour rejoindre Omsk, de 9h à minuit. Le train était plein au début et a fini presque complètement vide. J'ai partagé un repas silencieux avec ma voisine de banquette qui vient d'Ouzbekistan. Silencieux parce que le russe était notre seule langue commune. Elle le parle mal, moi à peine, et on s'est vite rendu compte que c'était insuffisant pour avoir une conversation. Mais pas grave, c'était quand même très sympa.
Arrivée tard, j'ai dormi dans une chambre de repos de la gare. Et le lendemain, longue journée à Omsk. Longue parce que Omsk n'est pas un ville magnifique et que j'avais mon sac à trimbaler. Le matin j'ai fait un grand tour dans la ville qui n'est en effet pas incroyable, mais une belle cathédrale, une rue avec plein de statues et sculptures, et une belle rivière gelée. Je suis passée près d'une église au moment où sonnait le carillon. J'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur pour me réchauffer et c'était en pleine messe. Je me suis mise dans un coin et j'ai regardé comment se passe un office orthodoxe. Intéressant, d'autant plus que c'est au chaud !
Sur le bord de la rivière, j'ai croisé un promeneur à ski. On a tenté une discussion dans un mélange de russe, d'allemand et d'anglais. Mais c'était pas concluant. Son allemand était aussi bon que le mien, c'est à dire très mauvais, et son anglais était aussi mauvais que mon russe, c'est à dire encore pire que l'allemand !
| Quelques photos d'Omsk, ici. |
Après ce grand tour, j'en avais plein les pattes et plein le dos (au sens propre...) et j'ai passé le reste de la journée à errer dans la gare de salle d'attente en salle d'attente. Il y avait un WiFi capricieux. J'ai donc testé tous les endroits de la gare pour trouver le meilleur avec internet. Et finalement, il était capricieux partout donc j'ai abandonné...
Pendant cette attente, j'ai passé un moment à regarder une grande carte du réseau ferré russe. Et je me suis rendue compte d'une petite boulette. Après Omsk, je voulais aller à Tomsk, qui est apparemment une jolie petite ville. Finalement, j'ai changé mon programme pour garder du temps sur le baikal. Sauf que j'ai oublié entre temps que Tomsk n'est pas directement sur la ligne principale. Donc je me fais un aller-retour de 120 km pour passer 2h30 dans la gare d'une jolie ville que je ne verrai pas... Je me suis sentir bête en regardant cette carte.
Mais bon, c'est pas très grave, d'autant qu'en repartant je me suis retrouvée avec des voisins de compartiment très sympathiques, dont un qui parle un peu anglais, ce qui ne gâche rien. Un long trajet : 32h de train pour rejoindre Irkutsk. Et des paysages assez variés avec un peu de reliefs et moins de neige. Parfois en hauteur avec de la taïga à perte de vue, quelques traversées de grosses rivières gelées, des vastes zones plates couvertes de hautes herbes jaunes et parsemées de bouleaux, des villages paumés et quelques gros sites industriels.
Arrivée assez tard en début de nuit à Irkutsk, le temps de rejoindre l'auberge de jeunesse et d'envoyer ce message écrit dans le train, et au dodo !
Et demain, je vais voir le Baïkal !
Super !!
RépondreSupprimerHâte de voir les photos du Baïkal !!