4 jours, c'est ce qu'il faut pour cette grande ville. J'ai pu trouver un bon équilibre entre visite des sites incontournables et balade hors des quartiers touristiques pour voir aussi le Moscou des moscovites.
Le premier jour, j'ai visité le centre et sa fameuse place jour qui borde le Kremlin. Le meilleur de cette place rouge, c'est la Cathédrale Basile-le-Bienheureux et ses magnifiques dômes colorés. A l'intérieur, c'est un dédale de petites pièces dont les murs sont soient peints, soit recouverts d'icônes. Pas de doutes, on est bien en terre orthodoxe ! Leurs icônes ont l'air d'être presque plus importantes que leur dieu lui-même. Même dans les musées, il y a pas mal de visiteurs qui font un signe de croix et embrassent chacune d'entre elles. Et souvent, il y en a beaucoup !
Bref, très sympa la place rouge. Et assez marrant, au milieu il y a une patinoire avec une musique de fête foraine. Et cette musique combinée à l'aspect châteaux de princesse de certains bâtiments, ça donnait une petite ambiance Disney qui faisait un peu décalée sur cette place symbole du communisme...
| La Cathédrale Basile-le-Bienheureux, sur la place rouge. Les autres photos de la place, c'est ici. |
Le lendemain, visite du Kremlin, le site fortifié de Moscou. Magnifique ! Des beaux bâtiments, et surtout un rassemblement de cathédrale et d'églises autour d'une même place. Chacune se visite et certaines abritent des expositions qui donnent une bonne vision de l'histoire de Moscou et de la Russie.
| Quelques photos du Kremlin, clic ! |
Troisième jour, le sud de la ville et notamment la très belle cathédrale du Christ-Saint-Sauveur, détruite par Staline et reproduite à l'identique quelques dizaines d'années plus tard. Je vous mets quelques photos de l'extérieur. Vous ne verrez pas l'intérieur, les photos étaient interdites. Et dommage pour vous, c'était complètement épatant.
| Les photos de la Cathédrale : clic ! |
Et j'ai aussi fait un petit tour dans le fameux métro. Et il mérite bien sa réputation. Même les stations les plus simples sont presque plus belles que les plus belles stations du métro parisien... Et tout est parfaitement propre et bien entretenu.
| Quelques photos du métro de Moscou : clic ! |
Voilà voilà ! Bilan, Moscou c'est une super ville à visiter, surtout pour ses cathédrales et tous les restes de l'empire soviétique.
Et l'impression générale que donnent tous ces restes soviétiques, c'est que tout est grand, tout est imposant !
Les bâtiments sont énormes, les routes sont énormes, les gares sont énormes...
Tous ces grands bâtiments, c'est Staline qui les a fait construire. Et pour ça il a apparemment détruit beaucoup de sites historiques et surtout beaucoup d'églises, monastères et cathédrales.
Mais rassurez-vous, il en reste encore à tous les coins de rue ! Et pas des petites églises toutes simples,non des belles églises colorées et avec des jolis dômes dorés. Et à l'intérieur, c'est aussi plein de couleurs et d'or.
Moins positif, j'ai aussi eu une impression générale de gris et de sale. Je n'ai sûrement pas été aidée par la météo : je n'ai pas vu un seul bout de ciel bleu depuis que je suis arrivée en Russie. Mais ce n'est pas que ça. Ma voisine de compartiment, en me parlant de Moscou, a utilisé plein de fois le mot "ugly". Et c'est vrai. Les voitures sont sales, vraiment sales, la vieille neige est sale... Il y a une espèce de poussière grise qui se dépose partout. Mais en fait, ce gris général rend les couleurs des églises et des façades encore plus éclatantes.
Et pour finir, les russes parlent russe, évidemment, mais la plupart pas un mot d'anglais, même chez les jeunes. Je le savais, donc pas de surprise, mais quand même, pas toujours facile de se faire comprendre... Mes quelques mots de russe n'étaient pas vraiment suffisants. Mais avec de la bonne volonté des 2 côtés, quelques gestes, des niet et des da, on s'en sort et ça donne plutôt des situations rigolotes !
Petite collection de photos de Moscou (hors principaux sites) :
J'ai pas mis de légende sur toutes les photos, seulement quand ça avait un intérêt...
| Moscou ! Pour voir les autres photos : clic ! |
J'ai bien aimé Moscou mais je crois que je vais être contente de quitter un peu toute cette agitation et ce bruit pour aller dans des villes plus petites. Et donc demain, je prends un car pour aller à Vladimir (c'est là), je visite Vladimir et je prends un autre car pour aller à Souzdal (c'est là) où je rejoins la personne qui va m'héberger pendant 2 nuits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire