lundi 2 mars 2015

Premières étapes !

Me voici arrivée à Moscou. Déjà 34h passées dans le train ! Et donc plein de temps pour raconter ma vie. Et vous, plein de lecture du coup !

Après un changement à Mannheim, train de nuit pour Berlin. Siège inclinable, pas très bien dormi...

J'avais uniquement la matinée pour visiter Berlin, mais ça tombe bien, les principaux sites sont accessibles à pieds depuis la gare.
J'ai donc fait un petit tour sympa : le Bundestag, la Porte de Brandebourg, la Potzdamer Platz (mémorial du mur), Aleksander Platz et sa "magnifique" tour Télécom (je serai bien montée, mais pas le temps), et la mairie. Par contre, à part les quelques monuments et la mémoire de la guerre, c'est pas une très jolie ville... La faute à la guerre sûrement...
Quelques photos en cliquant sur le lien dans la legende :
Une après-midi à Berlin
Pour voir les photos : clic !

Ensuite, j'ai eu le temps de réserver mon billet pour le train que m'emmenera de Varsovie à Moscou, et coup de chance, apparemment c'était la dernière place !
Et puis, direction Varsovie avec un train dont le nom sonne déjà un peu transsibérien :

Bon, tout express qu'il est, ça prend quand même presque 6h de faire tout ce chemin. On traverse la campagne polonaise. Beaucoup de forêts de conifères, toutes plantées et exploitées, et pas mal de bouleau aussi. Parfois des immenses zones ouvertes, et notamment des zones humides magnifiques, à faire rêver n'importe quel naturaliste.
Autour des villes et villages, des champs. Et posés sur les champs ou en vol, plein de grues cendrées !
Il fait complètement nuit en arrivant à Varsovie. Dodo dans une petite auberge de jeunesse pas chère, et demain visite de la ville avant de filer vers Moscou !

Tout ça je voulais l'envoyer à Varsovie, mais comme internet ne marchait pas dans l'auberge, c'est resté dans ma tablette...
Donc je continue.

Nuit un peu agitée. Les 2 gars du dortoir (sinon on n'était que des filles) en sont venus aux mains parce que l'un des deux ne voulais pas éteindre sa lumière. Ils ont eu le temps de casser la lampe en question, de faire un trou dans le mur et de s'échanger quelques coups de poings, puis la police est arrivée et a mis tout le monde d'accord. Et nous, on a pu se rendormir.

Lendemain, visite de Varsovie.
Idée de génie: laisser mon gros sac à la consigne de la gare pour pouvoir me balader léger.  Je ne sais pourquoi je n'y ai pas pensé à Berlin...

La vieille ville est très jolie. Le reste de ce que j'ai vu n'est pas magnifique, mais il y a plein de belles églises et un parc sympa. Et il y avait sûrement d'autres choses à voir, une journée c'est court.
Les photos de Varsovie, c'est ici :
Une journée à Varsovie
Pour voir les photos : clic

Fin d'après-midi, direction Moscou !


17h de train... Mais grand confort. 2 par compartiment et plein de place: une couchette et une banquette chacun.


Ma voisine est une russo-polonaise très sympa qui m'a proposé de me faire bosser mon russe. Et en échange, je lui faisait travailler son français, dont il lui restait quelques notions apprises à l'école.

Le passage de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, c'est toute une histoire... Ça commence par les contrôles de douane. Et le douanier a décidé que j'avais une tête à transporter de la drogue et donc il a fouillé tout mon sac. Et là problème, il ne connais pas la bétadine et pas l'imodium. Et il ne les trouve pas dans ses listes de trucs autorisés ou interdit. Il a passé plus de 15 min à les regarder dans tous les sens, à demander à ses collègues et à me poser plein de questions en russe... Il ne parlais pas un mot d'anglais donc on avait du mal à se comprendre. Heureusement que ma voisine a pu faire l'interprète anglorusse.

Après la douane, il faut changer la largeur des roues car les rails n'ont pas le même écartement. Ça se passe dans un hangar où des crics géants nous soulèvent et ça prend un moment...


Au total, plus de 2h30 pour passer la frontière.
La Biélorussie, je n'en ai rien vu car il faisait nuit. Quand je me suis réveillée, il commençait à faire jour et on était déjà en Russie. Avec de la neige, pas très épais, mais un peu partout.
Moins de conifères, mais plutôt du boulot et des paysages beaucoup plus ouverts. Quelques villages paumés dont certains ont l'air à moitié abandonnés.
Les photos du paysage de cette partie de la Russie :
Quelques photos de la Russie prises au petit matin : clic

Une fois arrivée en début d'après-midi, j'ai filé à l'auberge de jeunesse où je passerai les 4 prochaines nuits. J'ai posé mon sac et j'ai passé le reste de l'après-midi à visiter Moscou : un tour à pieds en passant par la place rouge. Demain, c'est le kremlin. Et les photos de cette après-midi attendront demain aussi. Là c'est l'heure de se coucher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire