mardi 17 mars 2015

Aujourd'hui, j'ai marché sur le Baïkal !

Je peux cocher ça dans la liste des trucs chouettes que j'aimerais faire au moins une fois dans ma vie : marcher sur la glace du lac Baikal. Et c'est une coche complètement magnifique !

J'ai pris plein de photos que je ne prendrai pas le temps de trier ce soir. Donc juste une pour vous mettre l'eau à la bouche. Le reste viendra plus tard dans la semaine.
La glace du Baïkal et derrière, les montagnes.

J'ai passé ma journée à Listvianka (au sud du lac, j'ai mis un point sur la carte, faut zoomer un peu). C'est l'endroit du lac le plus accessible depuis Irkutsk, 1h de minibus.

J'ai commencé par me balader un peu au niveau de la source de la rivière Angara. Source un peu spéciale vu que c'est en fait un exutoire du lac. Une zone avec un peu de débit, donc jamais gelée.

Ensuite, j'ai visité le musée du Baïkal qui explique tout sur le lac, depuis sa formation géologique à son taux d'endémisme faunistique incroyable, en passant par l'histoire de son exploration scientifique. Il y a même quelques aquariums qui montrent quelques poissons et crustacés locaux, et un bassin avec 2 phoques du Baïkal qui doivent s'ennuyer à mourir...

Une fois que je savais tout sur ce lac, je suis allée le voir de haut. Une petite randonnée à travers la forêt pour monter sur une petite montagne qui donne une belle vue sur le lac et sur l'Angara. Après beaucoup de train ces derniers jours, ça faisait plaisir de faire un peu d'exercice. Et plaisir aussi de se retrouver dans la nature vu que pour l'instant je visite plutôt les villes (la nature, je ne la vois que depuis le train). J'en ai d'ailleurs profité pour prendre quelques photos d'oiseaux. Je ferai une petite liste de ce que j'ai vu à l'occasion.

Et j'ai fini la journée en me baladant sur la glace ! Immense, toute cette étendue de glace avec les montagnes en fond ! En s'avançant un peu, on se retrouve seul sur cette belle banquise et c'est très sympa. Elle est très variable la glace, parfois tellement transparente qu'on pourrait voir les poissons, parfois recouverte de neig, parfois pleine de fissures ou pleines de bulle, parfois avec des blocs de glace bleue qui sortent...
Tellement variable que j'avais envie de prendre une photo tous les 5 pas !

Encore 3 jours autour du Baïkal, sur l'île d'Olkhon, plus au nord (j'ai aussi mis un point sur la carte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire