samedi 4 avril 2015

Le Japon !

Me voici de retour après pas mal de jours sans nouvelles.
Pour commencer, un message que je voulais envoyer depuis la Mongolie. Je l'avais déjà écrit mais j'ai pas pu vous l'envoyer...

Grand pas vers le sud, j'ecris ce message dans le train pendant le temps d'attente interminable du passage de la frontière entre la Mongolie et la Chine.
A Oulan-Bator, j'ai eu le temps de rattraper mon gros retard dans le tri de mes photos. Donc les voilà !
Tout d'abord, le Baïkal !
Ma première vision du lac était à Listvianka, je vous ai déjà raconté :
Les autres photos, c'est .


Et le lendemain, direction l'île d'Olkhon avec un trajet de quelques heures en minibus avec des paysages très ouverts et pour finir la traversée, toujours en minibus, sur la glace !
2-3 photos prises depuis le minibus... 


Les 2 jours sur l'île étaient formidables ! Patin à glace sur le lac, randonnée et bon temps passé avec les gens rencontrés sur place. Le dernier jour, plutôt que de rentrer en minibus comme tous les touristes, Sergey (le sonneur de l'église) nous a proposé de nous ramené jusque Irkutsk dans son pick-up. Et histoire de faire ça bien, plutôt que de traverser l'île par la piste, on l'a longée sur la glace en faisant un petit détour par un joli petit îlot isolé. Et pendant tout ce temps, Sergey a répondu à toutes nos questions sur le lac, sa glace, la vie sur l'île... C'était très chouette !
Les photos prises sur l'île et sur le chemin du retour :
D'autres photos: par ici !


Une fois de retour à Irkutsk, petite soirée sympathique dans un bar avec les étudiants tchèques et courte nuit pour prendre un train tôt le matin pour Ulan-Ude, à l'est du lac, en Bouriatrie, région à la culture bien différente du reste de la Russie. Et en effet, à Ulan-Ude, il y a bien plus de natifs que de russes. Jolie ville où j'ai retrouvé les étudiants tchèques qui m'ont finalement hébergés les 2 nuits que je devais passer dans cette ville.

Celui qui devait m'héberger initialement avait oublier de me dire que c'était le mariage de ces amis ce jour là... Et il est venu me chercher à la gare comme prévu, mais déjà à moitié bourré et avec les mariés et la bandes d'amis proches... Ça m'a donné l'occasion d'assister à un mariage russe (intéressant) et de visiter la ville en express. Ils allaient de site en site pour prendre quelques photos. Et c'était express : on doublait tout le monde sur la route... Finalement, il m'a proposer de me joindre à eux pour le repas avec toute la famille, j'étais pas franchement habillée pour, tout le monde me regardait bizarrement et bien sûr personne ne parlait anglais... Donc je me suis éclipsée pour aller visiter la ville et je lui ai laissé mon sac. J'ai bien fait de ne pas rester avec lui, il m'a envoyé un texto au milieu de la nuit pour me dire qu'il était rentré chez lui. Et le lendemain, je n'ai pas réussi à le joindre avant le soir pour récupérer mon sac. C'était quand même asysez important, je partais le lendemain à 7h du matin...

Mais donc finalement, tout s'est bien terminé. Après avoir récupéré mon sac, les étudiants tchèques et moi avons fêté dignement mon dernier jour en Russie dans un bar.
Voici quelques photos du train qui m'a mené à Ulan-Ude, on a longé le sud du lac. Magnifique !
D'autres photos prises du train, par


Et quelques photos de Ulan-Ude :
Les autres photos...


Ensuite, direction le sud et la Mongolie avec 10h de car jusque Oulan-Bator. Des paysages magnifiques et immenses avec de moins en moins de neige et de moins en moins d'arbres. Et un passage de frontière plutôt long : tout le monde sort du car, prend toutes ses affaires, passe à la donne pour la sortie de la Russie, puis tout le monde remet ses affaires dans les coffres et remonte dans le car, on traverse les quelques dizaines de mètres du no-man's-land, et on ressort tout pour repasser tous les contrôle d'entrée en Mongolie. Tout ce petit manège prend quand même 2h...
Quelques photos prises à travers la vitre (sale) du bus :
Quelques autres photos...


Et enfin, Oulan-Bator. Mon expérience d'Oulan-Bator n'a pas été formidable. Après les agréables petites villes russes, l'arrivée dans cette capitale très bruyante est un peu violente. Et la ville elle-même n'est pas magnifique. Et pour en rajouter un couche, je ne sais pas ce que j'ai chopé, mais j'ai passé la moitié du temps que je voulais passer à visiter avachie sur le lit à cause de gros mal de tête, vertiges et fièvres... En même temps, heureusement pour vous, comme j'ai eu le temps de m'occuper de mes photos. J'étais hébergée chez un habitant en compagnie de 2 allemandes. C'était très sympa (surtout quand le Doliprane me donnait un peu de répit).
Pour les photos d'Oulan-Bator, faudra attendre un peu.
Maintenant, je vais mieux et j'ai donc pris le train pour Pékin, où je vais passer 5 jours. Ensuite, cera direction Qingdao pour prendre le ferry direction... le Japon !!!

1 commentaire:

  1. Florence, je voulais te faire un petit coucou et bonne continuation de la part d'Alexandre,

    RépondreSupprimer