jeudi 1 janvier 2015

Un blog...

Alors, comme tout le monde me dit d'en faire un, le voilà !
Un blog pour raconter mon voyage et partager quelques photos.
J'essaierai de m'y tenir régulièrement (en fonction de l'accès à internet).

Je vais commencer par vous présenter mes objectifs dans ce voyage.
Le but principal, c'est de visiter le Japon. Mais en y allant sans prendre l'avion.
Donc en train principalement, et un peu en bateau aussi vu que le Japon, c'est une île !
Tout ça pour plusieurs raisons : voir du pays, prendre le temps, et puis faire un geste écolo (même si pour être sûre de ça, il faudrait que je fasse un petit bilan carbone et autre : pas certaine que le Transsibérien soit très écolo...). Mais bon, le côté écolo n'est pas le principal, c'est surtout que j'aime bien prendre le train, regarder défiler les paysages. Et ce sera surement aussi l'occasion de rencontrer des gens très sympathiques !

Le programme (prévisionnel, rien n'est réservé donc tout est possible, dans la limite des dates indiquées sur mes visas, mais j'ai prévu large) :

  • 1 mois (mars) pour rejoindre le Japon : départ de Paris, direction Moscou avec une petite escale à Berlin et une autre à Varsovie. Quelques jours pour visiter Moscou, puis Transsibérien direction le lac Baïkal, avec 2-3 arrêts dans des villes sympas sur la route. Quelques jours autour du Baïkal, puis Transmongolien jusqu'à Oulan-Bator. Quelques jours en Mongolie, puis le train jusque Pékin où je reste quelques jours pour visiter la ville et voir la Grande muraille. Et ensuite, le ferry entre Qingdao (au sud de Pékin) et Shimonoseki (à l'extrême ouest du Japon).
  • 4 mois (avril à juillet) pour visiter le Japon : pas encore de programme, un seul objectif, parcourir le pays en long et en large. Je vais essayer d'aller un peu partout, de voir à la fois les villes et les montagnes et de rencontrer des gens pour essayer de pratiquer mon japonais !
  • 1 mois (août) pour rentrer : cette fois-ci, que la Russie, depuis Vladivostok jusque Saint-Pétersbourg, avec bien sûr quelques arrêts en chemin (dont quelques jours à nouveau sur le Baïkal pour le voir sans glace et faire de la rando). Et ensuite, Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie, Berlin et retour à Paris !

Tout ça est donc bien sûr prévisionnel. D'autant, que ça va dépendre beaucoup des visas que je vais pouvoir avoir.
Parce que le visa russe, surtout en ce moment, ça n'a pas l'air très facile. Donc je verrai bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire