Je vous l'ai déjà dit, mais je le redis, Nagasaki est une jolie ville où il est très agréable de se balader. Des canaux avec des jolis ponts de pierre, un beau port, des quartiers avec des petites maisons et des temples, et le tout entouré de petites montagnes boisées. Et à part la bombe atomique, Nagasaki a un passé (plus ancien) très intéressant: pendant longtemps, c'était le seul lien entre le Japon et le reste du monde. C'est donc par là que ce faisaient tous les échanges (commerciaux, connaissances et religieux). Et cette histoire a été plutôt mouvementée. J'ai visité un excellent musée et on retrouve dans la ville et dans la région pas mal de traces de ce passé.
| Nagasaki ! Quelques autres photos, par là. |
J'aurais dû prévoir une journée de plus, et comme c'est les vacances des japonais, tout est complet, impossible de changer mon programme sans exploser mon budget.
Surtout qu'il n'y pas que la ville qui est à voir dans ce coin. J'ai pris une matinée pour une visite de Hashima. Hashima, c'est une petite île au large de Nagasaki qui a été une très importante mine de charbon et où une mini-ville a été batie. Et un beau jour, le charbon n'était plus compétitif et donc la mine a fermé et l'île a été abandonnée. Ça donne une ambiance très spéciale avec les bâtiments en ruine. Le seul moyen pour y aller, c'est de payer une visite organisée avec un circuit bien précis et mené au pas de charge... J'avais bien envie de m'échapper pour aller me perdre dans ce dédale de béton, mais on était bien surveillés et précisément comptés à la descente du bateau...
| Un univers de béton... Quelques autres photos sur ce lien. |
J'ai aussi passé une journée et demie sur la péninsule de Shimabara. Cette péninsule est principalement constituée par le mont Unzen, un des volcans les plus meurtriers et les plus surveillés du pays. Quand on le voit comme ça, il a pas l'air méchant, un gros dôme de cailloux un peu fumant. Mais il a déjà fait plusieurs milliers de victimes, dont le couple Krafft en 1991 lors de sa dernière éruption.
J'ai fait une belle randonnée sur les monts de la caldera qui entoure le cône actif. Et le lendemain, j'ai visité la ville de Shimabara avant de prendre un ferry pour traverser la baie et rejoindre un autre volcan très actif, Aso.
| Le méchant volcan... Pour les autres photos, c'est ici. |
En ce moment, je suis donc à Aso où je passe quelques jours pour randonner, sauf quand les nuages s'accrochent aux montagnes... Aujourd'hui j'ai écourté ma rando parce que je me suis retrouvée dans une purée de pois pas croyable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire